Trouver sa robe de mariée : nos conseils pour un choix sans stress
mars 28, 2025
Il vous a fait sa demande, la date est bloquée, votre lieu est booké ou en passe de l’être, vos témoins ont été nommés pour être le fer de lance de cet événement unique… Désormais tout va s’enchaîner, le traiteur, le photographe, la musique, la décoration, les fleurs… Et bien sûr votre EVJF qui va arriver plus vite que vous ne le pensez (et sans doute par surprise). Un mariage est un marathon qu’il faut prendre avec philosophie et sans trop de pression.
Après tout, vous devriez le vivre comme un pur plaisir et non comme une charge mentale supplémentaire. La propriétaire de notre lieu de mariage avait prononcé ces mots qui m’étaient restés en tête : « Un beau mariage, c’est finalement trois choses simples : un beau lieu, un bon repas accompagné de vin et de bulles… et une robe sublime ». Donc comment trouver cette robe de mariée, ce coup de cœur, dans laquelle vous vous sentirez bien et alignée avec ce que vous êtes ?
1. Qu’est ce que la robe de mariée parfaite ?
Votre coup de cœur ne dépend que de vous, pas des autres.Pour certaines femmes, ce sera une robe princesse volumineuse avec strass et paillettes. Pour d’autres, ce sera une robe minimaliste et couture en satin de soie. Le premier critère ou plutôt la première astuce pour trouver sa robe consiste à vous connaître vous-même. Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez un temps d’introspection. Cela vous aidera énormément à ne pas vous sentir perdue face à l’immensité du choix.
2. Posez-vous les bonnes questions pour commencer :
L’idée n’est pas forcément de fermer trop de portes, vous pourriez être étonnée par des formes ou de styles que vous n’auriez jamais imaginé porter. D’expérience, durant les premiers essayages en boutique, nos clientes démarrent avec des modèles sobres et simples puis prennent graduellement confiance jusqu’à trouver la bon dosage en fonction de votre personnalité et de vos goûts.
A ce stade, demandez-vous :
– Quel type de femme êtes-vous ? Simple ? Classe ? Chic ? Énergique ? Votre mariage est l’occasion de sortir de votre zone de confort et d’aller, sans trahir qui vous êtes, chercher un petit truc en plus. Quitte à surprendre. Après tout, c’est votre journée.
– Quelle atmosphère voulez-vous pour votre mariage (intimiste, champêtre, bohème, classique, fashion…) ?
– Comment voulez-vous apparaître aux yeux de vos invités et votre compagnon ? Quelle émotion voulez-vous laisser à travers votre style ?
– Avez-vous des contraintes spécifiques (lié à la saison ou des parties de votre corps que vous voulez montrer ou cacher) ou des désirs particuliers (fente, décolleté, manches, dos nu) ?
– Est-ce qu’il y a des formes (princesse, trapèze / A-Line, fluide, fourreau, sirène…) ou des matières (tulle, dentelle, satin, soie, mousseline…) qui vous plaisent ou vous révulsent ? Notez-le !
– Voulez-vous mettre l’accent sur le confort ou sur le côté wow de votre robe (avec du volume ou une traîne) ?
Vous pouvez faire quelques recherches sur Pinterest, Instagram ou même des magazines spécialisés pour comprendre quelles robes sont dans l’air du temps et peut-être vous reconnaître dans certains modèles.
3. Fixez un budget réaliste :
Le prix d’une robe de mariée varie énormément. Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur quel que soit votre budget. Mais si votre budget est de 1000 ou 2000 euros, n’allez pas essayer des modèles à 2000 ou 3000 euros. Rien de plus frustrant que de tomber amoureuse d’une robe et de réaliser qu’elle est hors d’atteinte ou tout simplement que la dépense n’est pas raisonnable.
Donc notre conseil : fixez-vous un budget réaliste et essayez de ne pas visiter de boutiques qui soit hors de ce budget. Vous pourrez facilement ajouter 100 ou 200 euros si vous craquez complètement pour un modèle un peu au-dessus de votre limite mais au moins vous n’aurez pas à dire « non » à un gros coup de cœur.
– Les boutiques ecommerce offrent souvent les meilleurs prix mais sans que vous puissiez vérifier le rendu de la robe avant l’achat (et sans pouvoir l’essayer).
– Les boutiques généralistes auront des prix intéressants combinés à la possibilité d’essayer votre robe mais on parle (souvent) de premiers prix et donc d’une qualité moindre.
– Les boutiques spécialisées et showrooms mariage vont être plus pointus sur le choix de modèles et les matières avec un vrai parti pris. Le prix est souvent un peu plus élevé.
– Enfin les créateurs et créatrices vont confectionner soit des pièces uniques en partant de 0 soit a minima une version modifiée de modèles existants en fonction de vos goûts. Le pur sur mesure commence généralement à 2500 euros et il n’y a pas vraiment de limites.
En fixant une enveloppe dès le départ, vous éviterez les déceptions… et les regrets.
4. Préparez vos essayages :
Maintenant armée d’une vision (un peu) plus claire de ce que vous voulez et ce que vous voulez éviter à tout prix, vous allez maintenant pouvoir consulter le site Internet des boutiques de robes de mariée près de chez vous.
Nous vous conseillons de retenir une liste de 2 à 3 boutiques maximum. Pourquoi ? Car il est tellement facile de vous sentir submergée devant un choix impossible et des dizaines de possibilités.
Restreignez-vous : par contre, mobilisez votre équipe « robe de mariée » pour l’intégralité de vos essayages. Un petit groupe de 2 à 3 personnes de confiance maximum (pour avoir un feedback sur les robes sans être perdue face à trop d’avis divergents).
Trop d’avis = confusion garantie.
Choisissez des personnes qui vous connaissent vraiment, qui respectent vos goûts, et qui sauront vous soutenir si vous hésitez entre deux modèles. C’est un moment intime, pas un défilé public.
Gardez la même équipe entre vos essayages : rien de pire que de venir seule à un premier essayage puis être accompagnée de maman et les 2 meilleures amies au deuxième essayage et faire venir votre copain d’enfance pour le 3e essayage. Vous ne saurez pas qui croire et ne pourrez pas comparer les réactions.
Dernier Tip : Ne venez pas sans avoir fait vos devoirs 🙂 Essayez de pointer des modèles que vous voulez absolument essayer en priorité plutôt que de venir les mains dans les poches. Vous aiderez ainsi votre conseillère à aller chercher la pépite qui vous convient en ne partant pas d’une feuille blanche.
5. Réserver vos essayages en boutique :
Maintenant que vous savez où chercher la robe de votre vie, quand réserver vos essayages ?
Idéalement 6 à 12 mois avant le jour J.
Cela vous laisse le temps de :
– Vous laisser le plus large choix possible
– Ne pas voir filer un modèle qui vous plaisait faute de temps
– Rester sereine et vous éviter du stress
– Faire les retouches si besoin
Anticipez.
Certaines boutiques ont besoin de 3 mois, 6 mois et parfois 12 mois de confection (pour les créatrices).
Petit conseil : si vous organisez un EVJF, c’est souvent l’occasion parfaite pour caler un essayage symbolique avec vos témoins.
En plus, ça donne lieu à de superbes photos souvenirs, surtout avec un photographe qui connaît l’ambiance EVJF (devinez qui ? 😉).
6. Faites-vous confiance :
La bonne robe, c’est celle qui vous fait vous sentir belle, forte, à votre place.
Peu importe si elle ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé. Parfois, le coup de cœur ne se commande pas, il se ressent.
Nous avons tellement d’exemples de clientes qui « ne voulaient surtout pas de bustier et repartent avec… un bustier ».
Faites confiance à votre instinct. Il vous a bien aidée à choisir vos témoins et votre futur(e), non ?
Trouver sa robe de mariée, ce n’est pas seulement une mission shopping. C’est un moment fort, un passage symbolique, une expérience à vivre à fond.
En vous écoutant, en vous entourant bien et en savourant chaque étape, vous transformerez cette quête en un beau souvenir.
Et entre nous, il n’y a rien de plus photogénique qu’une mariée épanouie dans la robe qui lui va comme un gant.